quelques-unes de mes dernières lectures
épisode hors-série : aujourd'hui, je partage avec vous quelques livres que j'ai lu dernièrement
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, j’ai un passé de critique cinéma/séries et littérature. J’avais mis ça de côté pour me consacrer à la poésie, ce qui fait que j’ai fini par abandonner mon blog, Le Rewind Club, où je publiais des critiques, principalement de films des années 80 et 90. Mon blog est depuis à l’abandon et j’envisage même de résilier mon nom de domaine. Le Rewind Club touche à sa fin, mais j’aimerais apporter un morceau de lui ici. J’ai donc décidé de publier sur Le brouhaha de mes pensées des épisodes hors-série consacrés à mes lectures, aux films que j’ai regardés et peut-être même à mes chansons préférées du moment.
Ce premier épisode hors-série sera donc consacré à quelques-unes de mes dernières lectures. Let’s go !
Je ne cours qu’après mes rêves de Bruno Combes (2019) ★★★★★
Je ne cours qu’après mes rêves, c’est l’histoire de trois femmes dont les chemins se croisent. Louane, Laurene et Louise sont de générations différentes : rien n’aurait pu les lier et pourtant, le destin en a décidé autrement.
“Et si cette jeune femme avait été mise sur son chemin pour l’aider à réaliser son dernier rêve ? Comme si deux êtres ne se rencontraient pas par hasard, mais parce que quelque chose de plus fort qu’eux les avait inéluctablement amenés à se rencontrer : c’était peut-être cela qu’on appelait le destin.”
Ce roman est le premier de Bruno Combes que je lis et j’ai apprécié sa plume, qui oscille entre simplicité et poésie. C’est un roman feel-good qui ne lésine pas sur les émotions fortes. Et même s’il y a un côté un peu déjà-vu, j’avoue avoir fini cette lecture avec la larme à l’œil.
Louise, Laurene et Louane — les 3L — ont chacune leur propre voix et leur propre personnalité, et l’histoire suit à la fois leur parcours personnel et le chemin qu’elles ont emprunté ensemble. Il est impossible de ne pas être ému par la lutte de Louise contre la maladie d’Alzheimer, par Louane, qui se sent oppressée par les choix que lui impose son père, ou par Laurene, qui fuit sa propre vie en prenant les mauvaises décisions. Chaque lecteur parviendra alors à se retrouver, d’une manière ou d’une autre, dans ces personnages.
Ce roman explore les dynamiques familiales et personnelles : il crie haut et fort qu’il faut aller à la poursuite de ses rêves, et qu’il est nécessaire d’arrêter de suivre un chemin tout tracé et surtout d’écouter son cœur, quelles que soient les embûches sur le chemin.
“Car au bout du chemin, ce qui comptera vraiment, ce seront les rêves que nous aurons osé vivre.”
Je ne cours qu’après mes rêves est une histoire qui rappelle l’importance de reprendre le contrôle de sa propre vie, qu’importe l’âge ou le vécu, et ce genre de récits sera toujours essentiel à lire.
Les nuits bleues de Anne-Fleur Multon (2022) ★★☆☆☆
Les Nuits bleues est un livre d’autofiction dans lequel Anne-Fleur Multon raconte sa rencontre avec Sara et le début de leur histoire d’amour pendant le confinement. Je voulais aimer ce livre, en raison de la promesse qu’il contenait : une histoire d’amour passionnée entremêlée de poésie.
“Quand on pensera à l’amour ce jour-là, on se souviendra du désir qui était presque une troisième personne entre nous. On comprend soudain qu’il est possible d’être physiquement ivre de désir.”
Alors, oui, Les Nuits bleues est poétique ; je dirais même que l’autrice propose un ouvrage expérimental, parfois écrit en vers libres, parfois en prose, avec certains chapitres retranscrivant des DM échangés. Je la salue pour avoir tenté quelque chose d’unique, mais je n’ai pas toujours accroché au style. De plus, le récit change parfois de pronom et de point de vue, passant du “je” au “on” puis au “elle” : un choix qui aurait pu être intéressant, mais qui m’a surtout perdue, car je ne savais pas toujours si elle parlait d’elle-même ou de Sara.
“Derrière les fenêtres, le monde ne cesse de disparaître. Alors quand on va se coucher on en invente un dont on est les héroïnes, où le vent est fort, où les odeurs de marées s’accrochent à nos cheveux, un monde nomade où on peut voyager, et se manquer.”
Une autre chose m’a également dérangée, c’est la crudité du langage. Au final, le roman ne se concentre pas vraiment sur la romance (même si l’on sent que la narratrice est très amoureuse de Sara), mais plutôt sur l’aspect charnel de la relation. Je pensais retrouver des scènes charnelles certes, mais poétiques. Quelle n’a pas été ma surprise de lire des mots comme branler, baiser, chatte. Le récit tombe même dans le too much information avec deux chapitres consacrés au fait que Sara soit une femme-fontaine. Et même si je suis plutôt à l’aise avec le sexe, la manière dont c’est décrit m’a mise mal à l’aise. Je trouve que cette démarche allait à l’encontre de l'atmosphère poétique du roman.
Ça me fait mal de le dire, au vu des excellents avis de ce livre, mais ce roman est un no plot, just vibes mal exécuté. Il n’y a pas de réel développement, on n’a jamais l’occasion de vraiment connaître les personnages, tout reste en surface et à distance. J’ai tout de même apprécié quelques passages poétiques, mais pas assez pour mettre la moyenne à ce livre…
Sous nos étoiles de Sabine Blin (2023) ★★★★☆
C’est incroyable de faire partie de la communauté poétique sur Instagram, car ça permet de créer un lien avec des personnes qui partagent le même langage. J’ai reçu le recueil de Sabine lors d’un échange livresque organisé par la formidable Heïdi, une femme qui ne cesse de m’inspirer pour sa créativité et ses nombreux projets. Le thème de cet échange était l’auto-édition et j’ai été mise en binôme avec Sabine. Je lui ai donc envoyé mon recueil de poésie et elle m’a envoyé l’un des siens. Je suivais déjà Sabine sur les réseaux sociaux depuis quelques années et ses deux recueils étaient dans ma wishlist.
Sous nos étoiles est un recueil qui parle d’amour et de résilience. Il se lit comme une intense et longue lettre d’amour où Sabine dévoile en toute intimité la force d’un sentiment passionné qu’elle a vécu et la tempête de tristesse provoquée par la rupture et l’éloignement.
En lisant ce recueil, je me suis replongée dans un attachement inconditionnel que j’avais moi-même vécu ; ce lien qui défie toute compréhension et qui fait naître en nous un feu nouveau. Les mots de Sabine m’ont rappelé que je n’étais pas la seule à avoir un jour connu ce genre d’amour transcendant.
“j’ai dans mon cœur un cimetière des êtres de mon passé et de mon présent enterrés ou à enterrer oubliés ou à oublier”
Sous nos étoiles se termine par un désir de guérir et de s’aimer pleinement, car même si l’amour qu’on reçoit compte, l’amour que l’on se porte à soi-même est davantage essentiel à notre épanouissement. C’est un recueil fort et touchant qui plaira aux amateurs de poésie contemporaine et il me tarde de lire le second recueil de Sabine, Dessine un soleil de tes maux.
Rendez-vous au Point Zéro de Frédérique Le Teurnier (2023) ★★★★★
Divisé en trois parties (1999 - 2009 - 2019), le roman commence en 1999, avec Cyril, qui vient d’emménager à La Grande Motte avec sa mère. Laissant la Normandie derrière eux, La Grande Motte représente alors un nouveau départ pour eux. Cyril fait rapidement la rencontre d’Alice, du même âge que lui et passionnée par La Grande Motte. Un lien se crée rapidement entre eux et Cyril finit par intégrer la bande d’amis de cette dernière composée de Jeanne, Ludovic et Clément. Cependant, de nombreux obstacles vont se dresser sur le chemin d’Alice et Cyril, et ce, pendant deux décennies.
“Est-ce que les blessures de l’adolescence restent à jamais ouvertes ?”
Quand j’ai choisi ce livre, c’était pour son côté lecture de vacances et j’ai été séduite. Le Teurnier réussit parfaitement à planter son décor, et j’ai été captivé par les descriptions vivantes de La Grande Motte et la plume fluide de l’autrice.
Cette histoire montre que les choses ne se passent pas forcément comme prévu et que deux personnes peuvent se manquer pour finalement se retrouver et puis se manquer à nouveau. Rendez-vous au Point Zéro est ancré dans le réel, avec des personnages imparfaits, mais attachants, qui portent des blessures difficiles à guérir et qui partagent des liens capables de résister aux plus grandes épreuves.
“Etrange, ça faisait longtemps pourtant qu’il n’avait pas repensé à elle, à cette période, à ces fantômes du passé, à ces rendez-vous du destin ratés. La page était bel et bien tournée.”
J’ai aimé le lien entre Cyril et Alice : un lien qui ne s’explique pas vraiment et qui pourtant ne s’étiole pas avec le temps, malgré les routes séparées que nos deux personnages ont empruntées au cours de leur vie. J’ai eu plus de mal avec Ludovic et Jeanne, qui représentent en quelque sorte les opposés d’Alice et Cyril. Mais à travers ces personnages, l’histoire montre que tout n’est pas noir ou blanc et que le pardon et la rédemption sont des voies que tout le monde peut emprunter, à condition de le décider.
Rendez-vous au Point Zéro est un premier roman abouti à l’histoire incroyablement humaine, et je lirai sans aucun doute le deuxième roman de l’autrice, Pleins Feux.
Avez-vous lu le dernier épisode ?
Et voilà, cet épisode est terminé, j’espère que ce petit hors-série vous aura plu et comme d’habitude, la petite question de fin : et vous, quelles sont vos dernières lectures ?








Comme on dit, une page se tourne et une nouvelle s’ouvre. C’est toujours un peu triste de dire au revoir à un projet comme un blog. Je l’ai fait une première fois avec pretty naive et plus récemment avec amandinebula, donc je comprends exactement ton sentiment. Mais je suis aussi contente que tu aies décidé de continuer à partager ta passion pour le cinéma, les séries et la littérature ici. Je ne suis pas du tout à jour sur la littérature francophone, donc tes articles me donneront sûrement des idées de lecture, en français ou non.
Et si je peux te donner un conseil, garde tout précieusement : articles, codes, images… sur un disque dur externe. C’est important de garder des traces de nos passions qui nous ont accompagnées pendant des années 😌