6 Commentaires
Avatar de User
Avatar de amandine bula

Tu envoies du lourd dès le premier épisode, et j’adore ça. Ton article pousse vraiment à la réflexion : sur soi-même, sur les autres, mais aussi sur ces drôles de préjugés et normes sociétales qui, bien souvent, encombrent notre esprit plus qu’autre chose. Tu as également parfaitement résumé une idée clé : chaque parcours est différent. C’est une vérité qu’on oublie trop facilement, et pourtant, garder ce concept si simple à l’esprit pourrait nous éviter bien des jugements, qu’ils soient envers nous-mêmes ou envers les autres. Ce serait tellement plus bienveillant. J’ai souvent l’impression d’être à la traîne sur plein d’aspects de la vie. Mais quand j’arrive à trouver le courage de ne pas sombrer dans cette spirale infernale, j’aime me rappeler le proverbe italien 'chi va piano va sano.' Ta plume est exquise.

Expand full comment
Avatar de Jules Basile

Oh, merci merci, ça me fait vraiment plaisir que tu aies aimé cet épisode. C’est ça, car même si je parle de l’amour ici, ça peut aussi s’appliquer à d’autres aspects de la vie. On vit dans une société où tout est comparé, et c’est encore pire avec les réseaux sociaux. On est tous différents, et un parcours n’est pas meilleur qu’un autre. Je pense que le plus important, c’est de se concentrer sur soi et de ne pas laisser les attentes des autres (ou de la société) nous atteindre. On en ressortira beaucoup plus serein et heureux je pense. Je sais, plus facile à dire qu’à faire, mais il faut essayer. Je ne connaissais pas ce proverbe, j’aime beaucoup la signification. Wow, quel compliment, ça me touche, merci ma belle 🥹🥰

Expand full comment
Avatar de Cécile Colline

Je te suis reconnaissante d'être transparente sur un sujet considéré comme tabou alors que chaque chemin est différent, propre à soi, à ses expériences, à ses complexes, à ses envies à un âge ou à un autre. L'idéal (l'injonction) de la coucherie à dix-sept ans, du mariage à trente et du gosse qui gesticule dans une maison achetée à crédit... Ce ne sont que des repères d'une pseudo-normalité, alors que nous sommes tous atypiques !

J'imagine que le souci, c'est si ce célibat devient subi, douloureux ?

Expand full comment
Avatar de Jules Basile

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement, il y a plusieurs chemins différents et il faut se mettre dans la tête qu’il n’y pas de normalité. Je ne dirais pas que c’est douloureux, je me suis habituée. J’aimerais bien rencontré quelqu’un, mais j’ai encore des peurs et des appréhensions… On verra bien ce que l’avenir me réserve, je préfère ne pas me prendre la tête 😊

Expand full comment
Avatar de Nuages

Je suis un peu plus jeune que toi mais tes mots résonnent.

Je tombe souvent sur des témoignages de personnes de mon âge (merci l’algorithme) qui n’ont jamais été en couple et ça fait du bien de s’identifier à quelqu’un.

J’ai honte quotidiennement de cette situation pesante. Mais j’ai honte parce que la majorité des personnes de mon âge ont déjà vécu ces expériences et pas moi. Parce que tous les contenus que je consomme ( séries, films, musiques, livre, réseaux sociaux) tournent autour du couple et de l’amour. Lorsque je rencontre une personne (purement amicale), j’implore les forces divines pour pas qu’elle me demande si je suis en couple ou pas et si je l’ai déjà été.

Cependant en prenant du recul, je suis très reconnaissante de ne pas avoir été en couple pendant mon adolescence et début 20aine. J’étais à mille lieues de connaître mon corps, mes envies, mes non-envies, mes sentiments, ma propre personnalité, rien de tout ça. Et ma vie perso n’est pas adaptée pour accueillir quelqu’un (je ne vis pas seule et je n’ai aucune intimité donc je devrais justifier tout ce que je fais).

Je me pose tellement de questions sur le fait d’être en couple ! Ça touche beaucoup de sujets, l’intimité, la vulnérabilité, la confiance, la communication, la projection, les désirs, l’honnêteté et j’en passe.

En conclusion, pour l’instant, je peux dire que la vie à peu près bien faite. Mais est-ce qu’un jour je vais rencontrer quelqu’un ? On verra :)

Expand full comment
Avatar de Jules Basile

Merci beaucoup de partager ton témoignage avec moi 🤍

Je pense que c’est vraiment se comparer aux autres qui nous joue des tours. Et c’est sûr que de vivre dans une société où l’amour est omniprésent, ça n’aide pas. C’est pour ça que c’est important d’avoir un certain recul (que tu sembles déjà avoir). Et puis, je me rends compte qu’on est beaucoup à être dans le même cas, tous âges confondus, donc ça nous met dans une situation de normalité on va dire, même si j’aime à penser qu’il n’y a pas de normalité et qu’on est tous différents dans notre parcours de vie.

Je suis un peu comme toi, je pense que j’aurais été très passive si j’avais eu une relation il y a 10 ans ou même 5 ans. Après, la bonne personne peut nous élever et nous aider à prendre confiance en nous. Mais de toute manière, on ne peut pas refaire le passé et il fait accepter comment s’est déroulée notre vie jusqu’à présent.

En tout cas, je te remercie à nouveau pour ton commentaire et tu as parfaitement raison, il faut vivre sans avoir d’attente et on verra bien ce que l’avenir nous réservera 😊

Expand full comment